accueil
La lecture d'albums

albums
 


Des lecteurs expérimentés, et ayant suivi des formations à la lecture à voix haute, viennent lire des albums illustrés aux enfants dans les centres de loisirs, les écoles, les bibliothèques.

La lecture masquée
La méthode la plus couramment utilisée est celle de la lecture dite « masquée ». Le lecteur a recopié le texte de l’album sur une feuille et a collé cette feuille au dos du livre. Il peut ainsi tenir le livre face à son public, et lire sans que les enfants ne cessent de regarder les pages qu’il leur montre. Il offre ainsi le livre à son public et fait de la lecture un acte de partage et d’échange.

De plus, la voix du lecteur vient se superposer directement aux images, sans que l’enfant puisse voir le visage de celui qui s’adresse à lui. La voix du lecteur devient quasiment la voix du livre ; le livre s’adresse directement à l’enfant, le lecteur essaie d’effacer les intermédiaires.

Cette méthode fait de la lecture d’albums un spectacle original, qui permet au lecteur de laisser s’exprimer sa fantaisie et son imagination, dans le respect du livre et de son auteur.

Pourquoi ?
Le livre, paraît-il, souffre de la concurrence de la télévision, d’Internet et du jeu vidéo, considérés comme plus vivants, plus accessibles, plus fédérateurs que lui. C’est dommageable car on ne dira jamais assez l’importance du livre en tant qu’objet d’apprentissage et de distraction.

Il importe donc à l’association les Mots dits lect’Eure de donner aux enfants le goût de la lecture qu'ils sont soi-disant en train de perdre. Il s’agit de leur montrer que le livre n’est pas réservé au seul apprentissage, mais peut également être vecteur de rire et de chaleur.

Car c’est toute l’ambition des Mots dits lect’Eure de prouver que la lecture peut être le lieu des échanges et du partage ; qu’on peut se retrouver, tous ensembles, autour d’un livre, et que les émotions ressenties lors d’une lecture sont d’autant plus belles qu’elles sont vécues en communion avec un public.

 

Les Mots dits lect'Eure 58 Grande Rue 27520 Bourgtheroulde 06 82 26 88 22 lesmots.dits@laposte.net